THE BLOG

12
Août

comment créer une collection? Les étapes

Déroulement de la création d’une collection professionnelle:

16
Juin

Quelle différence entre styliste et modéliste?

Vous voulez lancer votre marque de vêtements et vous n’y connaissez pas grand chose en création. Nous vous conseillons de vous entourer de professionnels pour avoir un résultat optimal. Vous aurez entre autre besoin de contacter des graphistes, des stylistes, des modélistes, peux être des couturiers pour réaliser vos prototypes ou vos modèles. La question qui revient souvent c’est  » Quelle est la différence entre un styliste et un modéliste? »

Effectivement ce sont 2 métiers de la mode qui peuvent paraitre identiques mais, qui en fait, sont complémentaires.

Le styliste est en charge de la création, de l’esthétique, des couleurs, des matières, du dessin des figurines.
Le modéliste réalise le patronage. Aussi appelé patron, c’est le « plan de construction » de votre article. Continue Reading..

01
Juin

Recevez des conseils d’experts pour lancer votre marque de vêtements.

Vous avez en projet de lancer une marque de vêtements mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous aimeriez avoir des conseils pour éviter les pièges et les erreurs de débutants. Le studio Stone-Wash.fr vient d’éditer un catalogue, lisible en ligne ou téléchargeable pour vous accompagner dans vos premiers pas d’entrepreneur.

En lisant ce document vous bénéficierai d’un « coaching » de pro. Des experts du monde de la mode et de l’industrie textile ont rédigé ce document pour aider tous ceux qui rêvent de se lancer. Les meilleurs conseils y sont répertoriés. En identité visuelle, en marketing, en création et en production.Continue Reading..

12
Fév

Comment créer un logo de marque de vêtements ?

Vous avez envie de lancer votre marque de vêtements et vous êtes bien conscients que l’image de marque et primordiale. Vous ne voulez pas vous tromper et rêvez d’un logo fort et puissant? Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour créer un logo de marque de vêtements.

Après avoir défini votre histoire de marque, trouvé le nom de votre projet, arrive l’étape cruciale de la création de logo. C’est une étape excitante et passionnante. Vous serez peux être tenté par les sites qui proposent de créer des logos pas chers ou même gratuits. Ce n’est pas une solution que nous recommandons. Vous aurez surement un joli logo mais sera-t-il vraiment adapté au prêt-à-porter ? Sera-t-il facile à reproduire en broderie ou en sérigraphie? Sera-t-il adapté à votre secteur et surtout à votre histoire?
Nous vous conseillons de commencer vous même le travail. Le logo en sera plus personnel. Voila la façon de procéder.Continue Reading..

30
Jan

Trouver son fournisseur de t-shirts

Ça y est! Vous avez créé votre marque de vêtement, déposé votre logo à l’INPI et dessiné vos premiers modèles. Nous allons vous donner quelques astuces pour trouver le bon fournisseur de t-shirts.
Vous y avez beaucoup réfléchi et aujourd’hui vous êtes prêts. Prêts à sauter le pas, à vous lancer enfin dans votre projet? Maintenant que vous avez les idées claires il est temps de passer à la pratique. Comme la plus part des créateurs de marque, vous souhaitez commencer par des t-shirts. La concurrence est rude alors il faut savoir comment trouver le bon fournisseur de t-shirts.

Le t-shirt vous semble être le meilleur produit pour commencer, le plus simple et le plus efficace. Pourtant, réussir ses premiers t-shirts n’est pas une affaire si simple.

Dans un premier temps, il y a plusieurs questions à se poser:
– Qu’est ce qui est important pour moi? La qualité, la quantité, le prix, la coupe, la couleur, la matière…
– A quel prix souhaitez vous vendre vos t-shirts?
– Combien de pièces souhaitez vous produire?
– Quel est votre budget total ?
– Est ce que je peux me contenter de personnaliser des articles existants ou dois-je faire produire mes propres t-shirts?

Ce sont des questions importantes et il faut y répondre précisément. Car, de vos réponses dépendra la manière de procéder pour trouver votre fournisseur de t-shirts.Continue Reading..

09
Déc

Les 5 conseils pour créer sa marque

Vous rêvez de vous lancer? Vous avez envie de créer votre marque depuis longtemps mais vous hésitez encore? Nous avons décidé de vous aider en vous donnant 5 conseils à suivre pour réussir votre lancement et comprendre comment créer sa marque.
Vous pouvez aussi découvrir tous nos conseils en consultant les formations spécialisées en lancement de marque de vêtements. Découvrir ici.

1. Votre marque doit avoir une histoire

De nombreux créateurs plus talentueux les uns que les autres arrivent sur le marché. Il est important de faire la différence. Par le produit bien-sur mais surtout par l’univers que va porter votre marque.
Son nom, son logo, son image et son histoire. Tout cela doit être cohérent.
Vous devez être capable de dire pourquoi vous faites ça et pourquoi vous avez choisi ce style. Que ce soit une marque de sport, une marque pour enfants, des casquettes, des robes, du streetwear ou des chemises chics, le conseil est toujours valable. Posez vous la question: Pourquoi cette marque et pas une autre? Pourquoi ce produit et pas un autre? Et rédigez un concept. Par exemple: Je pratique le yoga en milieu urbain, c’est devenu mon mode de vie. La simplicité, le bien-être et le sport sont de valeurs que je recommande à tout le monde. J’aimerai que chaque nouveau pratiquant puisse porter des produits sobres confortables et adaptés à la vie en ville. Donc, j’ai créé la marque FLEUR de BITUME car la douceur et le la ville se dégage de ce nom.

2. Sachez vous entourer
Vous débutez et vous ne connaissez pas grand chose au monde du prêt-à-porter? Trouvez de bons collaborateurs, un bon styliste, un bon comptable, un agent ou une usine pour votre production. Constituez autour de vous une dream team qui vous aidera à dépasser vos objectifs.Continue Reading..

04
Sep

Le style sportif arrive en ville

Grâce à mon travail et ma collaboration avec de nombreuses marques de sport, j’en suis arrivée au constat suivant:

LE STYLE SPORTIF FAIT SA RÉVOLUTION

A l’image des américains ou des japonais, la pratique sportive est en plein essor en France. Pour être personnellement et professionnellement épanouis, il faut aussi entretenir sa forme physique ( fitness, running, sports d’équipe…) . De ce fait le sportswear s’adapte et évolue pour répondre aux attentes de tous et de toutes les pratiques. Le sportif prête autant d’attention à la performance qu’au style. Les côtés « confort » et « bien-être » sont aussi des composantes très attendues par les consommateurs d’articles de sport.
En France, la pratique sportive explose, les salles de sport font le plein et les nouvelles disciplines fleurissent ( biking, cross-fit, jumping, pilates…) Le vêtement doit être astucieux et gracieux.

L’autre observation est que le sportswear entre dans les vestiaires de prêt-à-porter comme les sneackers y sont depuis longtemps. Hoodies, tanks et autres leggings deviennent aussiContinue Reading..

20
Oct

Comment lancer sa marque avec succès?

Tout d’abord je dirai qu’il faut avoir une bonne idée, LA bonne idée, le concept. Il est indispensable de croire en son projet et pour réussir et exceller dans une expérience qui vous plait. C’est la condition première pour lancer sa marque avec succès.

Je m’explique: Ne construisez pas une marque de vêtement pour les autres. Faites la pour vous ! Vous représentez votre concept, vous devez le porter, je dirai presque le « transpirer ».
Il doit vous représenter, vos valeurs, vos gouts, vos passions.

De même, il est important de sonder votre entourage, leur demander leur avis et d’en tenir compte mais ne renoncez pas à vos rêves juste parce que la femme de votre ami n’a pas validé votre projet.

Si vous y croyez, foncez ! Il n’y a rien de mieux que l’enthousiasme pour réussir. Mais ce n’est pas tout …Continue Reading..

09
Juin

Comment choisir le bon nom de marque?

Vous vous posez la question: Comment choisir le bon nom de marque?
Vous avez raison! C’est un passage primordial pour tout créateur car, avec le logo, le nom de marque compose votre identité. Il est essentiel de bien y réfléchir afin de trouver un nom percutant, évocateur et facile à mémoriser. Il doit être représentatif de l’univers de votre marque.

Votre nom reflète l’image de la marque. il sera très visible, parfois même brodé ou sérigraphié sur votre collection. Il doit donc être à la fois fort et intemporel car c’est souvent le premier contact qu’aura votre public avec votre projet.Continue Reading..

19
Mai

Quel budget pour lancer sa marque ?

J’ai envie de vous dire ça dépend ! Mais une chose est sure, il faut tout de même prévoir un petit pécule pour lancer sa marque de façon efficace et professionnelle.
Car il faut prévoir la création d’une société, la création du logo, le dépôt de marque à l’INPI, le création des modèles par un styliste, le développement des patronages par un modéliste, la fabrication, l’emballage et le stockage de votre commande, la mise en place d’outils de communication (site, boutique en ligne…) et un peu de publicité.

Tout cela se chiffre plutôt au cas par cas car cela va dépendre de vos produits et de vos ambitions.Continue Reading..