29
Avr

Qu’est ce qu’un plan de collection ?

Afin de mettre ne place une ligne cohérente, il faut préalablement réfléchir à l’organisation de la collection. Cela vous aidera a y voir plus clair sur la structure, le budget, les matières et les usines à impliquer dans votre projet.

Si vous débutez, ne visez pas trop grand. Le bureau de style Stone-Wash conseille avant tout de bien cibler votre clientèle et de proposer une première collection précise et pointue.

Pensez que les façonniers imposent des minimums de fabrication et parfois, il est nécessaire de structurer la collection intelligemment afin de rentrer dans les minimas.
Exemple: Mon fournisseur de denim m’impose 2000m de tissu par couleur. Si cela corresponds à un métrage trop important pour vos jeans, soyez astucieux et profitez de cette belle matière pour ajouter à votre collection des vestes en jeans ou des bermudas par exemple !
Un styliste freelance peux si il est compétent vous aider dans ses prises de décisions primordiales.

Le plan de collection doit donc prendre en compte les contraintes techniques mais aussi commerciales. Un représentant ne sera pas crédible si il présente votre marque en ne proposant que 2 t-shirts! Ce n’est pas une COLLECTION ! Il faut être réaliste, et construire une offre professionnelle.
Ajoutez des accessoires, ouvrez la gamme de couleur, déclinez les motifs.
Quelques hoodies en molleton, un sarouel ou des casquettes permettrons de mettre en place une silhouette commerciale.

Les questions a ce poser sont:
Quel est ma cible?
Quel est mon budget?
Quelles couleurs, quelles matières, avec quels fournisseurs?
Quels types de produits ( polos, t-shirts, débardeurs, chemises, sweats, shorts, sacs, pantalons, chaussettes )

Une bureau de style expérimenté et des stylistes freelances pourront vous guider dans cette étape.

www.coeurdecactus.fr
www.stone-wash.fr