Vous avez une idée, de l’ambition, vous vous dites : j’ai envie de lancer ma marque mais vous vous demandez par quoi commencer? Nous allons vous éclairer.
1. POSEZ LES BASES
2. RASSEMBLER DES FONDS
3. FONCEZ !
1. POSEZ LES BASES
Tout comme une grande rencontre sportive en un lancement de marque ça se prépare. Il faut d’entrainer. C’est pourquoi, on ne vous le répètera jamais assez: FORMEZ VOUS ! Renseignez vous, lisez, observez, farfouillez, analysez … Être curieux est sans doute la qualité première pour entreprendre dans la mode ( pour entreprendre tout court d’ailleurs! ). Être à l’écoute, apprendre pour cela ne soyez pas prétentieux. Vous avez certainement une excellente idée mais si vous lisez cet article c’est que vous n’êtes surement pas un professionnel. Alors restez humble. HUMBLE mais AMBITIEUX.
Nous conseillons de bien analyser la concurrence. Essayez de décrypter chez vous futurs « adversaires » quels sont les points forts et les points faibles. . . – Dans l’identité de marque: le nom, le logo, l’image de marque, la philosophie…
– Dans les collections et produits: le rapport qualité/prix, le style, les couleurs, les coupes…
– Dans la commercialisation: les points de vente, le packaging…
– Dans la communication: les réseaux sociaux, les photos, les ambassadeurs…
Après cette analyse, essayez d’éclaircir avec réalisme le positionnement que vous allez adopter (prix / produit / marketing …)
Je veux lancer ma marque, je dois poser les bonnes bases.
2. RASSEMBLER DES FONDS
Régulièrement nous recevons vos demandes: » j’ai un projet extraordinaire, je suis motivé, j’adore la mode, je veux lancer ma marque mais je n’ai pas d’argent « . La réponse est directe: ce n’est pas possible ! Ceux qui disent le contraire n’ont jamais du vraiment créer, produire ou livrer quoi que ce soit.
Nous ne disons pas non plus qu’il faut investir des millions mais, même en démarrant petit, il faudra quand même acheter la marchandise, choisir un comptable, créer un logo, investir sur du stylisme ou du modélisme, faire des photos, créer un site web, animer un réseau… Même si vous mettez la main à la pâte sur l’une de ses étapes, vous ne pourrez pas tout assurer seul. Alors nous vous conseillons de travailler afin de mettre de l’argent de côté ou de chercher des investisseurs, d’utiliser le système du crowdfunding ( ulule, kisskissbanqbanq…) pour remplir le petit porte feuille indispensable pour bien débuter.
Vous trouverez des informations sur le financement ici
3. FONCEZ !
Dans la première partie, nous vous avons invité a prendre le temps de la réflexion, de l’analyse. Mais pas non plus une éternité. La mode avance, le prêt-à-porter évolue et les autres ont aussi de bonnes idées. Alors foncez !
Vous avez assez cogité. Pour savoir si le rêve de » lancer ma marque » est réalisable il faut y aller. Si vous attendez trop, votre idée prendra un coup de vieux ou quelqu’un d’autre la réalisera avant vous.
Il est temps d’investir le temps, l’énergie et les fonds possibles pour réussir. Si l’un de ses 3 paramètre n’est pas au rendez-vous, vous réduirez vraiment votre chance de voir votre projet décoller comme vous voulez.
Commentaires récents