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La Palette, la créatrice partage son expérience de création de marque!

Elle a lancé sa marque eco-responsable La Palette en 2019, aujourd’hui, elle répond à nos questions.

Vous envisagez de créer une marque? Afin de vous aider dans votre projet de création de marque de vêtements, nous allons régulièrement poster sur ce blog des interviews de créateurs qui ont réussi à sauter le pas avec succès! Chacun dans leur style, leur univers, leur ressenti. Instructif !

INTERVIEW 2: LA PALETTE
lapalettecollection.com

La créatrice de la marque La Palette nous explique son engagement et son expérience.

Bonjour Fanny, peux-tu nous présenter ta marque ?
Lancée en juin 2019, La Palette est une jeune marque française qui s’engage pour une création plus responsable qui respecte la nature en proposant une collection de linge de maison et vêtements intemporels comme pour dire qu’il est envisageable de fabriquer du beau en faisant le bien, et cela, durablement. Un grand défi ! La Palette est issue de la filière biologique et artisanale pour valoriser les pratiques écologiques de production de fibres textiles et teintures végétales. Le nom de la marque fait ainsi référence à l’infinie palette de couleur que l’on peut obtenir en teinture végétale. Après l’ensemble mixte short-marcel et la robe jour-nuit Angie avec ces ailes d’ange, la gamme s’enrichit au fil des saisons avec de nouveaux modèles : une robe mi-saison pour les enfants, les jeunes filles et la femme, des nouveaux coloris en teinture végétale, des accessoires réalisés avec les chutes issues de la production pour une démarche « zéro gaspillage ». 

Les engagements de la marque:
Parce que derrière une plante, il y a des pouvoirs
Parce que la nature n’est pas seulement une ressource
Parce qu’on peut produire différemment
Parce qu’on pense à demain
Parce qu’on peut consommer mieux
Parce qu’on peut changer nos habitudes
Parce qu’on aime notre planète
Parce qu’elle nous inspire
Parce qu’on peut tenter de faire du beau et du bien, en même temps !
La Palette s’engage pour une création à l’écoute du monde, plus éco-responsable

Peux-tu nous expliquer ton engagement responsable?
Les matières sont naturelles et la teinture est végétale. La Palette est le nom que j’ai choisi de donner à la marque en référence à l’infinie palette de couleurs que l’on peut obtenir en explorant cette technique artisanale.  La Palette milite pour une création juste et responsable, en harmonie avec la nature. Travailler le coton biologique ne suffit pas. Il fallait aller plus loin. L’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde (juste derrière l’industrie pétrolière), notamment à cause de l’utilisation de la teinture chimique, nocive pour l’environnement, pour les travailleurs du secteurs et in fine, pour le consommateur. J’ai donc tenté de relever le défi en intégrant la teinture végétale dans les nouveaux processus propres de production textile. 

Est ce une expérience que tu as appréciée ?
Je suis passionnée par le sujet de l’éco-responsabilité en matière de production textile.  On ne peut plus produire comme avant sans se soucier de l’impact que cela a sur la nature, les femmes et les hommes qui sont dans les usines de production, le consommateur final.  Je suis fière de mettre ma pierre à l’édifice en essayant de revaloriser la teinture végétale au sein des processus de production. Car la teinture est fondamentalement une des étapes les plus polluantes dans la chaine de fabrication.  Les phases de recherches en amont du lancement de la marque m’ont beaucoup appris : je me suis d’abord formée à la teinture végétale pour en comprendre les enjeux (et ils sont nombreux!!), puis j’ai recherché des fournisseurs en France, en Europe, en Inde. Une vraie enquête qui m’a conduite jusqu’à mieux connaitre l’artisanat indien en la matière : cette technique est maitrisée et transmise de génération en génération depuis toujours, les plantes tinctoriales sont endémiques, la matière première, à savoir le coton, provient également de fibres indiennes certifiées GOTS. En résumé, toute la matière première est naturelle. Défi relevé !

marque ecoresponsable

Quels conseils donnerais tu a un novice qui souhaite lancer sa marque, pour l’encourager ?
Le conseil le plus précieux serait peut-être de s’entourer d’observateurs qui pourront apporter un regard extérieur sincère et bienveillant sur le projet. Cela m’a beaucoup aidé pour ajuster la production et la communication

1. Bien maitriser son concept pour raconter une histoire sincère
2. Bien connaitre le marché et ses concurrents
3. Bien travailler son image et l’affiner petit à petit
4. Oser !!!

Est il préférable de ventre en direct en ligne, ou via des revendeurs ?
C’est la grande question. Et cela dépend des objectifs que l’on s’est fixé. Pour ma part, il est préférable de vendre via le e-shop. En revanche, il est essentiel aussi d’être visible et cela passe aussi par une présence lors de ventes éphémères entre 2 ou 3 créateurs partageant les mêmes valeurs ou des marchés de créateurs à thème qui présentent une sélection de 40 à 60 créateurs, dans ces cas-là, les ventes se font également en B to C. Les revendeurs apporteront plus de crédibilité et de visibilité à la marque. 

Peux tu nous dévoiler quels sont tes futurs projets?
Les futurs projets concernent d’abord le développement d’un réseau de distribution élargi mais raisonné en France mais surtout à l’étranger (puisque La Palette produit en quantités raisonnée pour éviter la surproduction) . Puis le développement de nouveaux produits en petite série sous forme de collaboration avec des artisans français qui travaillent la teinture végétale
Merci beaucoup ! 

Vous pouvez retrouver LA PALETTE sur instagram, ou sur l’e-shop !
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