Vous avez la bonne idée, vous débordez de motivation, vous avez bine ficelé votre concept et vous rêvez de lancer votre marque mais voila … vous n’arrivez pas à trouver un nom pour votre projet.
La marque, le nom, le logo, l’univers, on appelle également tout cela le branding. Et, il est primordial de réussir son branding pour parvenir à imposer son produit et acquérir de la notoriété. Un beau vêtement ne suffit pas, il faut aussi une bonne marque.
Nous allons vous donner quelques clés pour déterminer le nom de votre marque.

Pour se frayer une chemin dans ce milieu concurrentiel, il devra être:
. original
. audacieux
. mémorisable
. durable
C’est à vous de choisir le ou les mots qui représentent le mieux votre idée. Pensez que ce nom sera ensuite étiqueté, brodé, flocké ou sérigraphié sur tous vos articles.
Vous devez l’assumer et en être fier(e) !
Vous pouvez simplement utiliser votre nom pour identifier votre marque mais si vous lisez cet article c’est que cette option n’est pas celle que vous avez choisie.
ÉTAPE 1 : AFFINEZ VOTRE POSITIONNEMENT
Définissez votre cible, votre cible. Écrivez l’histoire de votre marque pour en identifier le concept, l’esprit, le style. Il faut que cela soit bien clair. Lorsqu’un interlocuteur vous demande « C’est quoi ta marque? » vous devez savoir quoi répondre, de manière simple et limpide.
ÉTAPE 2 : NOTEZ TOUTES VOS IDÉES
Sans aucun jugement, à la volée, listez toutes vos idées. Même si elles sont folles, pas adaptées ou complètement à coté de la plaque, notez les !
Ce brainstorming vous aidera a avancer. Des mots, des noms, des adjectifs, des lieux, des expressions… Vous ferez le tri plus tard!
ÉTAPE 3 : LE TEMPS DE L’ANALYSE
Quelques temps plus tard, relisez tout cela et commencez à vous amuser avec les mots. Mélangez, mixez, remplacez un mot par un autre, approfondissez les recherches dans le domaine qui vous concerne. Documentez vous pour expertisez votre univers.
Exemple: ma marque s’inscrit dans un univers bohème bio. Vous pouvez par exemple pousser vos recherches en géographie, en botanique ou autour d’un roman qui illustrerai votre univers. Peut être que le nom d’une plante, d’un lieu ou d’un personnage vous séduira !
A ce stade, vous devriez avoir obtenu plusieurs pistes conformes à vos exigences. Gardez bien à l’esprit que le nom doit être durable et évoquer votre promesse ou votre univers. Le nom de marque doit être facile à prononcer.
ÉTAPE 4 : PRENEZ DU RECUL
ÉTAPE 5 : MISE EN SITUATION
ÉTAPE 6 : VÉRIFICATION DE LA DISPONIBILITÉ à l’INPI
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