Vous vous posez la question: Comment choisir le bon nom de marque?
Vous avez raison! C’est un passage primordial pour tout créateur car, avec le logo, le nom de marque compose votre identité. Il est essentiel de bien y réfléchir afin de trouver un nom percutant, évocateur et facile à mémoriser. Il doit être représentatif de l’univers de votre marque.
Votre nom reflète l’image de la marque. il sera très visible, parfois même brodé ou sérigraphié sur votre collection. Il doit donc être à la fois fort et intemporel car c’est souvent le premier contact qu’aura votre public avec votre projet.
Présent sur les étiquettes, les packagings, les catalogues, le nom de marque est à la base de votre communication. C’est aussi un critère de positionnement marketing.
Vous avez le choix d’utiliser votre patronyme comme cela se fait souvent dans le monde du luxe ( Yves Saint Laurent, Marc Jacobs, Christian Louboutin…) ou de choisir un thème, un mot ou une expression qui ne révèle rien du créateur mais évoque une ambiance ou une image ( Diesel, Guess, Bleu de Paname, Element …)
Quoi qu’il en soit, vous devez être capable d’expliquer votre choix !
Dans le streetwear ou le sportswear, le nom est souvent très visible sur les vêtements. Gardez bien cela en tête car il devra « signer » le produit, s’affirmer, s’afficher afin de donner une valeur ajoutée à l’article.
LE NOM DE MARQUE DOIT ÊTRE SIMPLE, DYNAMIQUE, INTEMPOREL et FACILE A MÉMORISER.
Voici les questions à se poser pour y voir plus clair:
– Quelles sont les images que ma marque véhicule?
– Que dois-je mettre en avant ? ( produit, concept…)
– Quel message doit véhiculer ma marque?
– Ai-je l’intension d’exporter à l’étranger?
L’étape numéro deux est de se concentrer sur votre point fort. Celui qui vous différencie de la concurrence: votre Unique Selling Proposition.
Afin d’avancer dans la partie créative de votre identité de marque, il est conseillé de faire un brainstorming. Cet exercice rapide consiste à écrire en minutes tous les mots qui vous passent par la tête: des objets, des couleurs, des sons, des lieux, des jeux de mots… bref, une multitude de thèmes jetés sur le papier. Cela vous permettra de poser le champs de votre univers créatif. Puis, associez les, retournez les, mélangez les…
VOUS HÉSITEZ ENTRE 2 ou 3 NOMS DE MARQUE ?
– Faites un sondage !
– Détectez celui qui est le plus facile à mémoriser
– Vérifiez la disponibilité à l’INPI
– Y a-t-il une des ses propositions qui reflète le style de vie que doit évoquer ma marque ?
——–
PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR VOTRE NOM DE MARQUE, il vous suivra tout au long de la vie de votre projet.
Et pensez à le déposer à l’INPI pour le protéger.
——–
Commentaires récents