30
Jan

Trouver son fournisseur de t-shirts

Ça y est! Vous avez créé votre marque de vêtement, déposé votre logo à l’INPI et dessiné vos premiers modèles. Nous allons vous donner quelques astuces pour trouver le bon fournisseur de t-shirts.
Vous y avez beaucoup réfléchi et aujourd’hui vous êtes prêts. Prêts à sauter le pas, à vous lancer enfin dans votre projet? Maintenant que vous avez les idées claires il est temps de passer à la pratique. Comme la plus part des créateurs de marque, vous souhaitez commencer par des t-shirts. La concurrence est rude alors il faut savoir comment trouver le bon fournisseur de t-shirts.

Le t-shirt vous semble être le meilleur produit pour commencer, le plus simple et le plus efficace. Pourtant, réussir ses premiers t-shirts n’est pas une affaire si simple.

Dans un premier temps, il y a plusieurs questions à se poser:
– Qu’est ce qui est important pour moi? La qualité, la quantité, le prix, la coupe, la couleur, la matière…
– A quel prix souhaitez vous vendre vos t-shirts?
– Combien de pièces souhaitez vous produire?
– Quel est votre budget total ?
– Est ce que je peux me contenter de personnaliser des articles existants ou dois-je faire produire mes propres t-shirts?

Ce sont des questions importantes et il faut y répondre précisément. Car, de vos réponses dépendra la manière de procéder pour trouver votre fournisseur de t-shirts.

I/ VOUS VOULEZ PROPOSER DES T-SHIRT AUX COUPES CRÉATIVES ou EXTRAVAGANTES.
Il y a 3 solutions qui s’offrent à vous. Soit vous devez customiser des modèles existants. Soit il faudra confier votre production à une usine spécialiste. Dans ce deuxième cas, des minimums de production seront imposés. La 3eme solution s’adresse aux créateurs qui souhaitent tester leurs produits ou produire de façon confidentielle et élitiste. Dans ce cas, le Studio Stone-Wash recommande de trouver un atelier de couture en France.

II/ VOUS VOULEZ CREER DES T-SHIRTS A MOTIFS ALL-OVER

Ces modèles streetwear, comme les a très bien réussi Unkut, ou plus sportswear comme chez Nike ou Puma par exemple. Ce type de modèle devra être travaillé par un styliste ou un graphiste spécialisé, capable de créer des all-overs et de rédiger les fiches techniques. Car la technique de sublimation n’est pas assurée par les fournisseurs de t-shirts classiques ( maille jersey de coton). La sublimation nécessite un parc machine spécifique et des matières adaptées. Il est donc primordial de préciser vos intensions avant de vous lancer dans la recherche d’un fournisseur de t-shirts.

III/ VOUS CHERCHEZ DES T-SHIRTS AUX FORMES CLASSIQUES ET AUX COULEURS BASIQUES
Dans ce cas nous vous conseillons de vous tourner vers des sérigraphes ou des brodeurs de votre région. Ils ont l’habitude de ce type de travail et vous pourrez même essayer les t-shirts dans la plupart des ateliers. Ces imprimeurs textiles travaillent pour la plupart avec des catalogues des marques Sol’s, Roly ou Kariban. Le gros avantage est que vous pourrez sans mal composer une collection de plusieurs modèles aux graphismes et couleurs différents sans contrainte de grosse production. Pour un jeune créateur de t-shirts au budget limité c’est ce que nous recommandons. 4 ou 5 références pour proposer du choix en limitant le stock.
Partez tout de même sur des t-shirts de qualité (minimum 160grs) afin de satisfaire vos acheteurs et si vous le pouvez faites retirer les étiquettes du col pour mettre les vôtres. c’est plus pro !

IV/ VOUS VOULEZ FABRIQUER VOS PROPRES MODELES
Si vous ne trouvez pas dans les books le modèle ou la couleur de vos rêves alors il faudra envisager de trouver un fournisseur de t-shirts qui fabriquera votre collection sur mesure. Vous devrez alors envisager des productions de plus de 150 t-shirts par référence et par couleur. Il faudra chercher une usine capable de fournir du bon jersey, de gérer la teinture et l’habillage de vos modèles.
pour ce type de service vous pouvez consulter Europages. Nous recommandons aux créateurs de se tourner vers le Portugal, la Roumanie ou la Turquie. Pensez bien à faire préciser les frais de douane et de transport car cela peux vite saler la facture !
Demandez toujours un « sample », un échantillon avant de lancer votre production.

J’allais oublier, chez Stone-Wash, nous ne recommandons que rarement les fournisseurs d’Asie. Par soucis éthique sur les conditions de travail des ouvriers. Si toutefois vous optez pour un fournisseur de t-shirts au Pakistan, au Bangladesh… car le prix défie toute concurrence, renseignez vous bien sur les frais de douane et de transport.

Voila vous êtes prêts à chercher le fournisseur de t-shirts qui vous conviendra le mieux !