22
Sep

Comment lancer sa marque de vêtements pour enfants?

Vous rêvez d’habiller vos enfants avec vos propres créations ? Vous faites une peu de couture et vos amies trouvent vos créations réussies? Vous ne trouvez pas le style de vêtements pour enfant que vous cherchez dans le commerce? Vous avez une idée pour lancer votre marque de vêtements pour enfants?
C’est souvent dans un but de reconversion professionnelle que de nombreuses jeunes mamans envisagent de créer leur marque pour enfant. Lors de l’arrivée d’un bébé dans une vie, on découvre le monde merveilleux de la mode enfantine. On a aussi pris du temps durant son congés maternité pour se remettre en question et envisager sa vie autrement. Notre âme d’entrepreneuse s’est réveillée ! Mais, sans expérience d’entreprenariat ni de création textile, envisager de lancer sa marque de vêtements pour enfants nous enthousiasme autant qu’elle nous effraie.

Dans ce papier je vais essayer de vous éclairer un peu en vous donnant quelques astuces et les principes de bases pour bien commencer votre projet.

1.Faire le bilan sur votre point de départ
2. Déterminer votre concept de marque pour enfant
3. Créer votre identité de marque
4. Dessiner les premiers modèles de votre collection
5. Fabriquer votre collection pour enfants

En effet, on voit régulièrement des petites marques de mode enfantine qui explosent. (comme poudre organic)   ou sur Etsy.  Alors pourquoi pas la votre ?

1. FAIRE LE BILAN
Tout d’abord, il faut savoir d’où vous partez et ce vers quoi vous voulez aller avant de vous lancer dans la création de votre marque pour enfant. Quelles sont vos compétences? Vous avez des prédispositions créatives, vous êtes douée en gestion, vous savez présenter et vendre un  produit? Demandez-vous honnêtement ce que vous maitrisez dans ce projet. Il faudra ensuite vous former ou vous faire aider sur les points non maitrisés.
Par exemple: Vous êtes comptable de formation et votre envie de lancer votre marque vous fait vibrer mais vous êtes très limitée au niveau créatif? Nous vous recommandons alors de vous former au dessin de mode ou de recruter un styliste freelance pour dessiner vos modèles.

D’autre part, lancer sa marque pour enfant requiers du temps et de l’argent. Sur ces points, quelle est votre possibilité?

2. DÉTERMINER VOTRE CONCEPT
Vous en êtes sure, vous avez les ressources temps et argent pour lancer votre marque pour enfant et tenter de réaliser votre désir de création. Ce qui est important c’est d’avoir un « fil rouge ». Une ligne directrice qui fera que votre marque sera unique et différente. Cela peut être une histoire, des formes ou des inspirations par exemple. L’idée pourrait être de décliner votre passion pour la broderie vers l’univers de l’enfant. Vous pourriez ainsi proposer des bavoirs, des chaussons, des couvertures brodées de vos mains. Cela donnerais du caractère et apporterais un élément de différenciation indispensable pour sortir son épingle du jeu.
Voila! Il faut se différencier et apporter un petit quelque chose que ce qui existe déjà.

3. CRÉER VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE
Votre marque pour enfant a donc maintenant son concept, son sujet. Il faut donc lui trouver un nom. Pour cela, lâchez vous ! Réfléchissez, brainstormez a plusieurs sur le sujet… Nous vous conseillons de lire l’article: Comment choisir le bon nom de marque.
Vous pouvez aussi lui donner votre propre nom de créateur. Ou, pourquoi pas, associer votre prénom à celui de l’univers des petits comme  » les layettes de Zoé » ou encore utiliser les prénoms de vos enfants.
Bref, soyez fous, soyez vous, soyez audacieux pour avoir un nom qui colle a vos produits. Très important, un nom de ma rque doit pouvoir passer les modes sans se démoder. Vous ne le changerez pas la semaine prochaine !
Vérifiez ensuite à l’INPI si ce nom est disponible.
Une fois le nom trouvé, passez au design du logo. Que vous le dessiniez vous même ou le confiez à un graphiste, gardez en tête qu’il devra être suffisamment simple pour pouvoir être brodé ou sérigraphié en petite taille. Nous vous conseillons de lire l’article: Comment créer un logo de marque.
Maintenant que vous avez votre nom et votre logo, vous pouvez les déposer à l’INPI.

4. DESSINER LES PREMIERS MODÈLES DE MA COLLECTION
Vous voulez lancer votre marque de vêtements pour enfants ou bébé, vous avez le concept, le nom et le logo mais il manque le produit !
Au début, nous conseillons de ne pas s’éparpiller sur les types de produits ou de matières. Il faut proposer du choix en limitant les couts. Pour lancer votre marque, concentrez vous par exemple sur une collection de gilets et de bloomers en déclinant les couleurs. Comme ça, une fois la forma validée, il ne reste plus qu’a la décliner. Si vous ne savez pas dessiner, faites vous aider par un styliste ou un couturier. Pour une fabrication industrielle, il faudra une fiche technique qui expliquera chaque détail des produits. Les professionnels utilisent les logiciels Illustrator et Photoshop pour réaliser les croquis.

5. FABRIQUER VOTRE COLLECTION POUR ENFANT
Votre collection doit être solide et adaptée aux mouvements des enfants. Concernant les façonniers, vous trouverez des contacts sur Europages, Aliexpress ou encore plus traditionnellement sur les salons pro comme Première Vision Paris ou Texworld.
Voici les questions a poser absolument a un fournisseur de tissu:
– Peux on recevoir des échantillons?
-Quelles sont les quantités minimum a commander?
-Quel est le prix au mètre?
-Quelles sont les conditions de livraison ( douane, port..)?
A noter, ne passez pas une commande sans avoir reçu et validé un échantillon.

Si vos ambitions sont grandes, vous devez prévoir un budget important car la production en usine exige des minimums de production. Par exemple, 300 bodys a 3€, cela fait déjà 900€ et vous ne pouvez pas lancer une marque avec un seul modèle…
Pour ce lancer dans l’industriel il faut un porte feuille d’au moins 8 ou 9000€ . Ce n’est pas la solution que nous recommandons si vous avez un budget limité.
Si vous avez de plus petites ressources, il est primordial de limiter les stocks. Produisez à la demande ou trouvez un process de production en petites séries. Si vous voulez lancer une marque de robes de fillette, cousez les vous mêmes ou trouvez une petite couturière pour monter vos collection et tester le marché. Dans le monde des enfants, les accessoires et la déco sont très appréciés. Mais ici, le mot d’ordre sera le même. Stock Limité ! Ainsi, vous pourrez proposer du choix, prendre le temps de trouver votre clientèle sans devoir louer un entrepôt pour stockers des colis arrivés d’Asie sans encore savoir si vous allez arriver à les vendre.
Si vous envisagez de vendre vos collection en boutique, renseignez vous sur les normes. La mode enfantin est très encadrée. Notamment sur la fixation des boutons, le type d’encre de sérigraphie, la longueur des cordons…

Voila vous avez maintenant en tête les principales étapes pour lancer votre marque de vêtement pour enfant.

A vous de jouer !