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Juin

Quelle différence entre styliste et modéliste?

Vous voulez lancer votre marque de vêtements et vous n’y connaissez pas grand chose en création. Nous vous conseillons de vous entourer de professionnels pour avoir un résultat optimal. Vous aurez entre autre besoin de contacter des graphistes, des stylistes, des modélistes, peux être des couturiers pour réaliser vos prototypes ou vos modèles. La question qui revient souvent c’est  » Quelle est la différence entre un styliste et un modéliste? »

Effectivement ce sont 2 métiers de la mode qui peuvent paraitre identiques mais, qui en fait, sont complémentaires.

Le styliste est en charge de la création, de l’esthétique, des couleurs, des matières, du dessin des figurines.
Le modéliste réalise le patronage. Aussi appelé patron, c’est le « plan de construction » de votre article. Le modéliste dessine au millimetre près la forme que devront avoir chaque pièce de votre modèle. Un patron réussi est gage de coupe parfaite. Certains travaille sur papier, traceur ou carton, d’autres sur logiciels (dxf) fournissent des fichiers plus adaptés à la production en usine.

Par exemple, si votre ambition est de créer une marque de sport, vous ferez appel à un styliste pour définir la tendance et l’univers visuel de votre collection. Le styliste freelance dessinera des silhouettes (aussi appelées figurines) qui donneront la direction de votre marque, les volumes des vêtements. Il vous conseillera aussi sur les matières idéales, sur les couleurs Pantone et devra également dessiner les graphismes ou logos qui seront placés sur vos articles de sportswear. Le styliste détaillera tout ça sur une fiche technique.

Une fois les fiches techniques faites, le modéliste intervient. Ce peux être un modéliste freelance ou un modéliste intégré à une usine.
Il va analyser les recommandations et les dessins du styliste et va créer le patronnage de vos modèles afin que la coupe soit parfaite et adaptée à la matière choisie. Je vous conseille de choisir un modéliste spécialisé dans le style de votre marque de vêtement. Par exemple si vous créez des chemises, travaillez avec un pro de la chemise car, chaque type de vêtement à ses spécificités.

Enfin, pour que le travail soit optimisé, il est important que vous fassiez un brief précis à vos prestataires.
Nous vous expliquerons dans un prochain article comment rédiger un brief adapté au lancement de votre marque de mode.