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Déc

Réussir à créer sa marque de vêtements.

Vous aimez le style, vous avez envie de créer votre marque de vêtements? Une chose est sure, c’est un projet très intéressant et exaltant. Mais, pour réussir, il faudra s’en donner les moyens. Nous allons vous donner quelques clés pour réussir à lancer votre marque de vêtement, rapidement en évitant les erreurs de débutants.

1. Posez vous les bonnes questions
2. Composez votre équipe.
3. Identifiez ce qui va différencier votre marque de la concurrence.
4. Faites une étude de marché.
5. Comment faire un business plan?
6. Comment créer une collection de vêtements?

1. POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS
Il est tout a fait possible de réussir à lancer sa marque de mode. Mais avant de débuter, il faut se questionner sur la motivation et éclaircir au maximum votre idée.
– Pourquoi avez-vous envie de créer votre propre marque ? D’où vient cette passion pour la création de mode?
– Avez vous une idée particulière, une idée que vous pensez pouvoir commercialiser?
– Y réfléchissez vous depuis longtemps ou est ce un coup de tête ?
– Êtes-vous assez motivé pour vous investir suffisamment ( argent et temps ) ?
– Quelles sont vos connaissances en entreprenariat et en création textile ?

Faites donc le point sur ce qui vous pousse à vous lancer dans la création de votre marque de vêtement.

2. COMPOSEZ VOTRE EQUIPE
Vous pouvez tout à fait envisager votre création de marque seul mais, vous serez rapidement limité car il est impossible d’être professionnel de tous les domaines nécessaires. En effet, êtes-vous à la fois styliste, couturier, commercial, comptable, web master ?
Si ce n’est pas le cas, faites vous accompagner par des spécialistes du domaine. cela demande un certain budget mais c’est vraiment la clé de la réussite.
Vosu ne dessinez pas aussi bien qu’un styliste et vous ne créez pas un site aussi performant qu’un spécialiste. Composez donc une petite équipe pour bénéficier de conseils avisés dans les domaines qui vous sont inconnus.

La formation, le conseil, la créativité et la « dream team » !

3.IDENTIFIEZ CE QUI VA DIFFÉRENCIER VOTRE MARQUE DE LA CONCURRENCE.
Le métier du prêt à porter est un domaine très concurrentiel. Il n’y a pas qu’a se promener dans les rues commerçantes ou visiter un salon comme le Bread and Butter pour s’en rendre compte. Donc, il faut apporter quelque chose de nouveau. Soit sans le style, la matière, la couleur soit dans le positionnement qualité / prix ou encore dans l’histoire véhiculée. Il est donc important de réfléchir à l’ADN de votre marque et ainsi choisir un positionnement intéressant. Demandez vous donc:
– Qui seront mes clients?
– Pourquoi achèteront-ils ma marque plutôt qu’une autre ?
– Qui sont mes concurrents, mon marché ?
– Qu’est ce que je vais proposer de différent?

4. FAITES UNE ETUDE DE MARCHE AVANT DE LANCER VOTRE MARQUE.
Ce mot un peu technique, vous allez l’entendre souvent quand votre projet rentrera dans le concret. Les banques, les investisseurs ou pour du crowdfounding. L’étude de marché vous sera toujours demandée. Alors, pas facile de savoir comment faire quand on n’est pas économiste !
Il s’agit en des mots simples d’observer votre marché. D’analyser vos concurrents, votre cible et habitudes d’achat.
Effectuez des études de votre clientèle par des questionnaires. Demandez leur par exemple: leur age ? Leur lieu favori pour acheté pour acheter des vêtements? Combien est ce qu’ils dépensent par mois pour se vêtir? Quels sont leurs produits phares ? Qu’apprécie leurs acheteurs ?

Soyez le plus précis possible. Trouvez des statistiques, faites des investisseurs… Cela vous permettra de vous positionner et de voir réellement à quoi ressemble votre marché. Vois éviterez les fausses idées. Car, souvent, ce que l’on pense et ce qui se passe en réalité est bien différent.

5. COMMENT FAIRE UN BUSINESS PLAN ?

suite de l’article en préparation…