09
Déc

Les 5 conseils pour créer sa marque

Vous rêvez de vous lancer? Vous avez envie de créer votre marque depuis longtemps mais vous hésitez encore? Nous avons décidé de vous aider en vous donnant 5 conseils à suivre pour réussir votre lancement et comprendre comment créer sa marque.
Vous pouvez aussi découvrir tous nos conseils en consultant les formations spécialisées en lancement de marque de vêtements. Découvrir ici.

1. Votre marque doit avoir une histoire

De nombreux créateurs plus talentueux les uns que les autres arrivent sur le marché. Il est important de faire la différence. Par le produit bien-sur mais surtout par l’univers que va porter votre marque.
Son nom, son logo, son image et son histoire. Tout cela doit être cohérent.
Vous devez être capable de dire pourquoi vous faites ça et pourquoi vous avez choisi ce style. Que ce soit une marque de sport, une marque pour enfants, des casquettes, des robes, du streetwear ou des chemises chics, le conseil est toujours valable. Posez vous la question: Pourquoi cette marque et pas une autre? Pourquoi ce produit et pas un autre? Et rédigez un concept. Par exemple: Je pratique le yoga en milieu urbain, c’est devenu mon mode de vie. La simplicité, le bien-être et le sport sont de valeurs que je recommande à tout le monde. J’aimerai que chaque nouveau pratiquant puisse porter des produits sobres confortables et adaptés à la vie en ville. Donc, j’ai créé la marque FLEUR de BITUME car la douceur et le la ville se dégage de ce nom.

2. Sachez vous entourer
Vous débutez et vous ne connaissez pas grand chose au monde du prêt-à-porter? Trouvez de bons collaborateurs, un bon styliste, un bon comptable, un agent ou une usine pour votre production. Constituez autour de vous une dream team qui vous aidera à dépasser vos objectifs.

3. Déterminez votre budget
Même si vos ambitions sont d’habiller la terre entière, soyez réalistes et humbles. Nous conseillons toujours de commencer petit pour poser les bases de votre projet, comprendre les métiers du textile et choisir ses partenaires. Il faut aussi acquérir de la clientèle et cela ne se fait pas en un jour. Il faudra un peu de temps et surtout un peu d’argent.
Pour savoir ou vous allez vous devez déjà savoir ce que vous avez et ce que vous prévoyez d’investir. Et tenez-vous à ce budget.
Que votre porte-feuille soit léger (pas vide …) ou qu’il déborde, il y a une solution pour vous.
Ne mettez pas toutes vos économies personnelles dans la bataille.
De votre budget dépendra le processus de fabrication et le nombre de modèles de votre première collection.

4. Anticipez votre solution de vente

Vous savez exactement le style des vêtements que vous voulez pour votre marque. Mais avez vous pensé à la façon de les vendre?
Il y a plusieurs canaux de vente. En ligne ou classique. Notre conseil premier est de mettre en place un site web. Marchant ou non mais c’est déjà la base de la communication de marque. Ensuite, étudiez votre cible. Votre clientèle est elle familière de l’achat en ligne ? Peux être avez-vous déjà un magasin ou faites partie de clubs de sport par exemple. Profitez en! Vos proches seront vos premiers acheteurs. Il faut ensuite prévoir à plus long terme.
Si vous avez un peu de budget, participez à des salons (Who’s Next, Première Classe, Man Woman, Playtime…)
cela vous permettra en quelques jours de présenter votre collection à des propriétaires de magasins et de propulser rapidement votre marque.

5. Préparez les réseaux sociaux
Je ne vous apprends rien, les réseaux sociaux sont la nouvelle façon de communiquer. A des prix défiants toute concurrence, vous pourrez faire une page Facebook (gratuit), un compte Instagram et acheter un peu de pub pour trouver votre première audience.
Mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Vos publications doivent être étudiées pour être percutantes.
Avant même d’avoir vos collections, faites une page et trouvez des astuces qui attiseront la curiosité. On appelle ça un teaser. Ainsi, vos followers auront envie de savoir ce que vous leur avez préparé.

Profitez de ces 6 conseils pour savoir comment créer sa marque et maintenant c’est à vous de jouer !